Histoire sur la grande guerre de 1914/1918
En préalable un hommage chaleureux est donné à Jean Dumas, historien local et homme d’exception prématurément disparu.
Intervention de Monsieur Marc Heib, membre et bibliothécaire de la Société Académique des Arts et Lettres d’Agen, qui nous a transportés dans la terrible période de cette grande guerre qui a fait tant de morts, produit tellement de souffrances, mais induit aussi du courage. Nous avons partagé la vie dans les tranchées, les médecins débordés par tant de blessés, les infirmières présentes à leurs côtés… et que dire des épouses qui remplacent leur mari sur l’exploitation aidées par leurs enfants, des femmes dans les ateliers de munitions, toutes ces femmes ont maintenu l’activité française ! Respect !
Des recherches ont été effectuées pour chaque soldat inscrit sur le monument aux Morts du bourg, remise aux familles concernées la fiche comprenant son état civil, l’origine du décès, le lieu, ainsi que celui de son inhumation, ces personnes sont priées de se faire connaitre.
Exposition les vieilles photos du village, des travaux des champs, sans oublier celles des hameaux de Mourrens et Goulard qui ont rappelé bien des souvenirs aux participants, ainsi que des photos recensant le grand et petit patrimoine communal.
Verre de l’Amitié.
コメント