top of page
Rechercher
Les amis du patrimoine

LES COUTUMES... A CHAQUE ÉPOQUE LES SIENNES !

De l'adultère à l'incendie volontaire en passant par le labour des chemins,

voici un extrait des 51 coutumes qui régissaient notre village en l'an 1268

RURALITÉ AU MOYEN AGE


EXTRAIT DES COUTUMES DE SAINTE COLOMBE FAITES EN L'AN 1268

Pour être toujours présent à la mémoire d'Homme toutes les conventions qui vont être écrites dans ce temps afin qu'elles ne s'ou- blient pas et qu'on puisse s'en servir, qu'il soit notoire à tous présens et à venir entre les consuls, les notables et du consentement des prin- cipaux habitans, n'avoir point de bons statuts ni coutumes pour le lieu de Ste Colombe.

Le seigneur par la grâce de Dieu Guilhaume, évêque d'Agen, et le seigneur Bertrand de Goulens, seigneur dudit lieu et du village de Sainte Colombe, faisant tant pour lui que pour ses héritiers et suc- cesseurs au lieu de Sainte Colombe, lesquelles coutumes ont été octroyées et données comme des gages de sureté a leurs successeurs pour tout le temps et pour toutes les choses civiles dans le présent cahier.

Au nom du Père, du Fils et de Saint Esprit.

1. En Brulhois en Agenais (note marginale).



COUTUMES D'AGENAIS


Ainsi commencent les coutumes de Ste Colombe.


(1) ETABLISSEMENT D'UN JUGE

Scavoir que le seigneur de Ste Colombe mettra audit lieu de Ste Colombe et en sa juridiction et ce pres du village un juge de bonne réputation et judiciaire qui jure la main sur les Evangiles au seigneur en présence de trois ou six consuls qu'il régira la judicature et ne viendra pas contre les réglements écrits dans le présent cahier, que si par cas il y contrevenait, il sera déposé de la judicature par le sei- gneur, les consuls et les notables de Ste Colombe et que par le susdit serment sera obligé de rendre une bonne justice au pauvre, au riche, à l'un et à l'autre.


(2) NOUVEAUX HABITANTS

Un homme qui n'aura jamais habité Ste Colombe qui voudra s'y changer, jurera la main sur les saints Evangiles au seigneur du fief et ledit seigneur lui garantira tout à qu'il aura franc de toutes coutumes un an et un mois; sauf de la police, sauf de la justice, s'il venait à commettre quelque mauvaise action.

De nos jours, les mœurs se sont adoucies! La Municipalité a instauré une réception pour accueillir les nouveaux arrivants, pour mieux les aider à s’installer dans leur nouveau cadre de vie. Pour favoriser leur adaptation, il leur est apporté des informations pratiques, des renseignements sur les équipements de la commune et sur les activités culturelles et sportives du tissu associatif saint colombin très riche. Cette cérémonie est associée désormais à l’accueil des nouveaux nés dont les familles reçoivent en cadeau un grenadier, l’arbre symbolique de la commune. Cette manifestation se clôture par une visite guidée du village faite par l’association LES AMIS DU PATRIMOINE, et, au pays du BIEN VIVRE ENSEMBLE, par l’incontournable verre de l’amitié !


(3) JUGEMENT DU VOLEUR-

Si un homme est atteint d'un vol qu'il eut fait pour dérober qui ne sera pas coupable d'autre crime, il sera mis entre les mains du sei- gneur, des consuls, et de six notables de la justice criminelle dudit lieu de Ste Colombe. S'il ne peut se défendre et quand le crime sera prouvé, le seigneur ne pourra pourtant pas s'emparer du bien de cet homme, supposé qu'il en ait sans fiefs dudit seigneur, qu'au dire des conseillers ou d'autres notables du village de Ste Colombe.


... à suivre... :-)

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page