L’ÉCOLE D’AUTREFOIS
Une soirée comme on les aime à Sainte Colombe : bon enfant, chaleureuse, instructive !
A l’origine du projet L’ÉCOLE D’AUTREFOIS, une élue, Madame Caroline Authier qui avait en son temps lancé les travaux d’investigation et organisé une exposition au Centre de Loisirs. Madame Authier a ensuite fait don au Muséal de tout ce qu’elle avait personnellement pu réunir.
Nous la remercions vivement d’avoir ainsi permis aux AMIS DU PATRIMOINE de reprendre cette thématique et d’en faire profiter le plus grand nombre sous forme d’échange entre public et intervenants lors de la soirée du 8 Mars à la salle des fêtes communale. Etaient présents : Madame Christiane Lapeyre, Frédéric Daillé, Adjoints au Maire, représentant Madame Milani excusée, et plusieurs élus du Conseil Municipal d'Enfants.
Maryse Labadie, Elisabeth Cadays, Gérard Ortal, Dominique Auffret et Denise Maraval, anciens élèves de Sainte Colombe et de Goulard ont évoqué leurs souvenirs d’écoliers, accompagnés par Mme Hélène Piguet, ancienne institutrice qui a témoigné de son expérience dans différentes communes du département.
Le public -très participatif- fut très intéressé par les anecdotes savoureuses, émouvantes, mais également par tout le matériel scolaire exposé : bureau, encrier, livres, cahiers, buvards, grandes cartes….
Suivait un diaporama traçant l’histoire de nos écoles sainte colombines, des instituteurs alors en exercice, et ce, depuis les années 1800 à ce jour.
Ensuite, une vidéo préparée par Monsieur Max GUAL, relatait la vie de l’ASSOCATION LES AMIS DU PATRIMOINE depuis 2008, illustrant toutes les actions de sauvegarde menées en faveur du petit patrimoine, les visites commentées du village et des trois églises communales, les animations, conférences et fête des Lavandières, ainsi que la création du Muséal.
La soirée s’est agréablement prolongée autour d’un verre de l’amitié et des pâtisseries maison, l’occasion pour la Présidente d’accueillir chaleureusement deux nouveaux membres des ADP : Bernadette Fondriest et Valérie Fondriest. L’occasion également de parler des prochaines activités et animations : juillet et août visites estivales commentées, après le 15 août visites en nocturne, Journées du patrimoine en septembre et participation à Octobre Rose.
Bien entendu nous ne manquerons pas de revenir en détail sur chacun de ces évènements incontournables sainte colombins.
Comments