top of page
Rechercher
  • Les amis du patrimoine

HOMMAGE A ROGER BONNEAU

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020


HOMMAGE A ROGER BONNEAU, NOTRE AMI DISPARU LE 4 NOVEMBRE 2020

De Paris à Sainte Colombe en Bruilhois, 90 ans d’une vie bien remplie

De Paris, il avait gardé cette gouaille, cet accent qui détonait parmi les nôtres foncièrement gascons, et pour tant, il fut des nôtres, absolument, totalement ! Et ce, depuis ce mois de décembre 1990 où Danielle et Roger Bonneau ont choisi « d’émigrer » vers le sud, le sud ouest, et vers le plus beau village du Lot et Garonne : Sainte Colombe en Bruilhois.

Ils venaient de passer plusieurs années à Strasbourg : à la retraite de l’Armée, Roger occupait un emploi au secrétariat du rectorat de la Ville et c’est là que débuta leur histoire d’amour...

Et avant ? Avant ce fut l’Armée : Roger y passe 20 ans à servir les trois couleurs.Il s’engage le 4 septembre 1949 au titre du premier bataillon des télégraphistes coloniaux. S’en suit une carrière très dense, toujours dans la télégraphie et la radiogoniométrie, qui le conduit à Fréjus, puis à Saïgon, au Vietnam, à Alger, et à Dakar. Nommé adjudant le 1er avril 1964, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 1968. Roger était titulaire de la médaille Outre Mer de la croix de guerre TOE avec étoile d’argent, de la croix de combattant avec agrafe Indochine et Afrique du Nord, des médailles commémoratives d’Indochine et d’Afrique du nord. Il a été cité à l’ordre de la division le 11 juin 1953 et a reçu un témoignage de satisfaction le 30 avril 1961.Une carrière exceptionnelle ! Il demeura au sein de l’Armée par le biais de l’Amicale des Anciens du Corps de TG colo et TTMD, dont il a été secrétaire, puis trésorier.

De cette vie militaire, Roger aura gardé le goût de l’ordre, de la rigueur et celui de la solidarité.

De nature très cordiale, et avec son franc parler qui surprenait parfois, il aimait le contact. Une fois devenu saint colombin, il n’hésita pas à s’impliquer dans la vie locale : il fut trésorier de l’Amicale Laïque de 1993 à 2008 et trésorier des Amis du patrimoine de 2009 à 2017. Il participait volontiers à toutes nos manifestations et à celles des autres associations saintes colombines. Porte drapeau des ANCIENS COMBATTANTS ALGÉRIE TUNISIE MAROC, l’honneur lui revenait de déclamer le communiqué de la Préfecture à l’occasion des cérémonies commémoratives. Il procédait fièrement, la voix souvent enrouée d’émotion.

Nous partagions la valeur de la parole donnée, de la loyauté mais aussi des pratiques plus... épicuriennes ! Les bons repas entre amis, entre bons vivants, à la bonne franquette : et c’était blanquette, baeckeoffe strasbourgeois, le couscous de Denise, le foie et les cèpes de Marie... et tous les plats de Danielle, son épouse fine cuisinière, et notamment sa fameuse choucroute. Et les bons vins d’accompagnement, pour sûr ! De toutes nos sorties, il aimait évoquer la fois où nous nous étions rendus chez Maïté, à Rions des Landes. Des heures inoubliables !

Nous entendons encore résonner son rire ! Son grand cercle d’amis riait de bon cœur à ses blagues et était captivé par ses récits de campagne, surtout celle du Vietnam. L’Armée, prégnante, encore et toujours...

Comme tu vas nous manquer Roger....

Nous te gardons bien au chaud de notre amitié, de notre tendresse, dans nos esprits, dans nos cœurs.

Nous demeurons aux côtés de Danielle, nous tous, tes fidèles.

Repose en paix cher Roger !


Tes Amis du Patrimoine et tous les autres.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page