top of page
Rechercher
Les amis du patrimoine

DE CHANTIERS EN CHANTIERS...

Travaux de la croix de Thou ou Taoo (Goulard)

Nous avons enlevé l'enduit gris du socle pour rejointoyer le ciment couleur pierre.

Cette croix a été érigée le 6 janvier 1775 en l'honneur de Saint Roc, protecteur des maladies, afin d’éloigner une épidémie sur le bétail qui sévissait dans les environs de Goulard, maladie qui avait pénétrée jusqu'aux paroisses de Laplume et Moncaup.

Le Sieur Curé Villeneuve, curé de Goulard a envoyé la supplique à l'évêché de Condom pour y être enregistrée le dit jour que dessus 1775.

Source : évêché de Condom.







Travaux du pan de mur du 13e siècle

Ces travaux se sont achevés par le rejointoiement du pan dans son entier, mur qui ceinturait le bourg ecclésial (construit au tour d'une église) qui devint un château seigneurial et tenait sous sa protection l'église enclavée dans son enceinte.

Ce mur continue dans une propriété privée, on le retrouve à l’intersection de la rue des Remparts et du chemin de Lamartine.

Hélas il ne reste que très peu de vestiges, c’est un site à protéger.





Pose de la Colombe, emblème historique de notre commune

Une colombe en métal a remplacé la fée clochette dans la fontaine d’Au Rou, ce qui apporte une note historique à ce site, havre de paix et sérénité.





Muret rue des Remparts

Nous avons entrepris la restauration du muret qui se trouve en dessous de la Colombe, une toilette s'imposait !

A cet emplacement se trouvait la forge de Monsieur Cazaubon, en 1961/1962 un éboulement s'est produit, dû à de très grosses pluies entrainant la destruction de son atelier.

Ce mur a été construit pour soutenir l'apport de terre, puis engazonné, puis la Colombe a pris sa place à l’entrée du village.

Le temps faisant son œuvre le crépi de ciment a noirci, donc avec l’accord de la municipalité nous avons décidé de le retirer et le 13 juillet nous avons attaqué le chantier avec l’aide de Florian, agent technique municipal, merci à la municipalité de nous l’avoir détaché.

La prochaine étape sera le rejointoiement des pierres, certainement en septembre !





Terra Aventura

Les Amis du Patrimoine ont apporté leur contribution à la création du circuit ludique historique de notre village dans le cadre de Terra Aventura, mis en place par la Municipalité et le Comité départemental du Tourisme.

Nous souhaitons bonne chance et bon parcours aux participants !


Amateurs de beau patrimoine, rejoignez notre équipe, et contribuons ensemble à la conservation de notre cher patrimoine saint colombin :-)

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page