top of page
Rechercher
Les amis du patrimoine

2016 SI SAINTE COLOMBE M'ÉTAIT CONTÉ... CONFÉRENCE DE M. PARAILLOUS: LE CANAL



Historique du canal latéral à Garonne depuis sa création à nos jours qui passe à Goulard donc sur la commune de Sainte Colombe.

Début des travaux en 1839, chantier de titan, à coups de pioches, de paniers, de charrettes, une fourmilière humaine, la main locale ne suffisait pas donc des terrassiers espagnols sont arrivés, beaucoup d'hommes y ont perdu la vie.

Arrêt des travaux en 1841 donc période de chômage, de tensions, de vols, d'assassinats, de maladies, fièvre des marais, reprise des travaux en1846, le 7 juin 1853 le canal est livré à la navigation, les chalands de bois halés par des mules, ou des chevaux, céréales, vins, eaux de vie, denrées circulent, le canal a joué un rôle économique.

Le quai de chargement des produits se situait à Picadis, à côté du déversoir, donc à Goulard.

Puis en 1863, le canal devint pratiquement inutile, remplacé par la compagnie de chemin de fer, le prix du fret étant moins onéreux que les transports par bateaux, donc les bateliers ont été ruinés.

De nos jours le canal connait un regain d'activité par la navigation de plaisance, et permet de découvrir la nature et de beaux paysages

Un débat a permis au public de poser des questions sur ce chantier, sur notre commune.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page